Depuis la veille, le forum est en ébullition. Nous envisageons une ballade de Gresse jusqu’à Aiguebelette (~100km) mais lorsque nous arrivons sur le site c’est tout bouché Pendant que nous pleurons, un zig passe avec une RSF jaune .. il vole bas, tente son chemin vers le nord (comme nous avions prévu de faire) puis reviens sur ses pas, ça doit être la loose totale.
La route vers le nord est tellement bouchée que ça démotive les troupes. On imagines donc un plan de vol de secours = faire le tour du trieves. Ce sera donc le nouvel objectif.Décollage à 9h18 solaire, nous sautons les petites crêtes qui longent la N75 en direction du sud, vers le col de la croix haute.
La petite troupe atteint, vers 10H, le col de la croix haute … je trouve que c’est un peu tôt pour basculer les faces ouest. Du coup, réflechissement jean-pierre, je compte continuer dans le sud. J’essaye de faire part de mes intentions … en vain. Pendant ce temps, Dom (devant moi en biplace) saute le col pour continuer le plan de vol initial, mais il doit batailler sur des faces ouest pas encore vraiment chauffées. Je passe (enfin – pour la 1e fois) le col de la croix haute ça se passe assez facilement pour moi tandis que le groupe qui suit dom bataille vraiment comme des forcenés pour se refaire.
Je m’enfile dans la vallée du buech par son coté droit (enfin la face Ouest de la vallée qui est éclairée le matin). Je sautille de mamelons en éperons le long de cette vallée. loin devant j’aperçois la RSF jaune de tout à l’heure. ça me motive encore plus du coup j’avance bien … le gars reste un peu trop à l’ouest quand je décide de basculer sur la partie Est. Il se retrouve en bas, dans des virolets de la vallée tandis que je le double par le haut.
Je fais une balise sur une montagne derrière la Faurie (du coté d’aspres sur buech). une belle grande plaque minérale qui prend la brise de vallée et la remonte. curieusement je ne parviens pas à prendre beaucoup d’altitude malgré la position stratégique de la dalle qui devrait me porter en soaring. Devant moi le ciel bleu vive le sud … en revanche je sais qu’à partir de Laragne ça devient du vol de plaine et puis niveau récup ça va être galère pour aller à l’apéro le soir. à gauche un gros cunimb très noir chapeaute tout le Dévoluy.au fond de la vallée qui part à gauche de moi, il doit y avoir Gap … et là j’aurais soit l’option sud par St vincent les forts, la blanche …. soit boucler le triangle en remontant le bord des écrins … je file donc vers Gap. En plus la tendance ouest devient bien sensible tandis que le nord est contrarié par la brise de vallée.
à mi chemin dans la vallée … le thermique devient très turbulant, le plafond très noir … l’ombre a tout recouvert ce coin et je vois une super tour monter à vue d’oeil pas très loin dans le sud. la tour est encore bien verticale, bien droite (y a pas de chapeau au sommet) … mais je la vois impacter la troposphère (un petit anneau qui se forme à l’impact). Du coup je queute la fin de thermique et j’avance le plus loin possible vers gap.
Il me manque une 100e de mètres pour passer un dernier col avant la descente. du coup je vais me poser le long de la route.
Je sort du champ, je me précipite pour plier l’aile, je la met dans le sac, je pose la combi sur le sac …. et y a un rigolo la haut qui ma balance une baignoire de flotte averse
C’est dommage … c’était je crois vraiment le bon plan … posé à 13h18 … j’avais largement le temps soit de remonter pour boucler un joli triangle soit d’aller voir un peu plus prés la méditerranée.
Ah oui .. des nouvelles de la RSF jaune ? ben c’était Guy Parat qui boucle un triangle de presque 150km en allant faire une balise du coté de Serres puis revient par le Diois